HP et PN, un duo magnétique…

Qui est le HP, qui est le PN ? Partons de là pour débuter.

Le HP ; Haut Potentiel, est un individu aux capacités cognitives « sur-efficientes ».

Le PN ; Pervers Narcissique, un individu dédiant son énergie ; agissant de sorte à satisfaire ses propres besoins, des plus basiques aux plus malveillants.

Un Pervers Narcissique peut-il alors être un Haut Potentiel ?

Il le peut effectivement…  

Il est même fort à parier que cela soit le cas s’il est bon dans ce qu’il fait ; s’il sait se montrer efficace dans la mise en œuvre de ses stratagèmes.

La haute potentialité ne traduit ni plus ni moins qu’une factualité ; ne faisant part que de la mesure de capacités « hors-normes » ; celles de la sur-efficience cérébrale.

Place maintenant à la réalité.

De manière commune, les Hauts-Potentiels et/ou Hypersensibles ; tous deux « neuro-atypiques », sont souvent en proie aux Pervers Narcissiques.

Lorsqu’ils s’unissent ou sont réunis ; PN et HP/S forment un duo qui dure, ou l’un se nourrit de l’autre et ou l’autre peut y trouver multiples satisfactions propres à l’ingéniosité, à la bienveillance et à l’empathie de sa nature profonde.

Il est alors naturel de se demander pourquoi Hauts-potentiels et/ou Hypersensibles ne se résolvent à quitter le Pervers Narcissique une foi son masque tombé ? (Lorsqu’il tombe, car cela n’est pas toujours une mince affaire d’accepter une telle réalité pour qui s’y confronte).

Pourquoi ne le quittent-ils plus tôt ?

Car le PN sait tout simplement y faire !

Il sait comment affaiblir de telles présomptions et les faire fondre comme neige au soleil…

Il sait y faire avec les plus intelligents, avec les plus sensibles… Et c’est bien de cela qu’il s’agit : de relation toxique, pour qui se fait bouffer.

La manipulation ne se voit pas forcément, elle n’en est pour autant pas moins factuelle.

Elle n’est pas le fruit de votre « exagération » (comme tant aiment vous inciter à penser).

Le désengagement ne tient alors qu’à une décision, celle du choix d’affronter ce problème pour ce qu’il est, et pour lequel je m’engage à vous mener à bon port ; un qui enfin vous soit « bénéfique ».

© Tous Droits Réservés – Article écrit par Elise Rousseau, coach certifiée RNCP1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *